FEMME ENCEINTE

La grossesse en quelques chiffres . . . 

50%

Des femmes souffrent de constipation pendant leur grossesse

45%

Des femmes souffrent de douleur de dos durant leur grossesse

20%

Des accouchements ont lieu après la date du terme prévue

10

C'est le nombre minimum de tours que fait un bébé dans le ventre de sa mère

La grossesse est un véritablement bouleversement pour le corps de la femme.

 

Au début de votre grossesse, votre bébé se positionne juste au dessus de votre pubis. Au fil des semaines, il se développe pour atteindre dès le milieu du 4eme mois la zone de votre nombril puis ensuite vos côtes. Vos intestins vont alors être repoussés vers le haut. En parallèle, votre poids augmente, pour un total de 10 à 16kg en moyenne en fin de grossesse. Face à cette prise de poids, vos voûtes plantaires s'affaissent et votre ventre bascule en avant, sollicitant fortement la symphyse pubienne et vos lombaires. 

 

L'ostéopathie permet à votre corps de s'adapter le mieux possible à tous ces changements, avant et après votre accouchement.

Suivi de Grossesse

Des douleurs peuvent apparaitre : douleur coccygienne, douleur lombaire, sciatique, cruralgie, reflux, ballonnement, digestion difficile, douleurs thoraciques ou costales.

Avant l'accouchement

Entre 1 et 3 semaines avant l'accouchement, nous conseillons à la future maman de consulter un ostéopathe de manière à vérifier la position de bébé et favoriser la mobilité du bassin.

Après l'accouchement

Douleur lombaire, coccygienne, travail sur les cicatrices d'épisiotomie ou de césarienne, trouble du transit sont fréquents après l'accouchement.

 

Bien que nous ne remplaçons pas la rééducation périnéale, nous vous recommandons de consulter votre ostéopathe entre 1 semaine et 1 mois après votre accouchement. 

En savoir plus . . . 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
Juliette Legras et Nolwenn Balga ostéopathes au 146 Avenue Jean Jaurès à Clamart