ADULTE ET SENIOR

L'âge adulte n'est pas de tout repos : travail, mauvaises postures, port des enfants ou de charges, stress ou sport notamment. Des déséquilibres peuvent apparaître de manière incidieuse en raison de ces nombreuses contraintes quotidiennes. Une contrainte supplémentaire, même peu intense, finit par déclencher une douleur. 

 

 

L'ostéopathie est recommandé aussi bien en prévention que pour diverses douleurs. Voici les motifs de consultations les plus fréquents en ostéopathie : 

Troubles musculo-squelettiques

Ce sont les pathologies touchant les articulations, muscles, tendons, ligaments, bourses séreuses ou capsules articulaires. Elles sont souvent provoquées ou aggravées par l'activité professionnelle. 

1ère

Cause de maladies professionnelles indemnisées

87%

Des maladies professionnelles reconnues : 42 349 en 2017

10%

De la population mondiale souffre du dos (enfant et adultes inclus)

Rachialgie

Il s'agit de l'ensemble des douleurs de la colonne vertébrale : dorsalgie (douleur dans le haut du dos), lombalgie (douleur dans le bas du dos) ou torticolis (douleur cervicale). 

 

En moyenne 62% des consultations chez un ostéopathe en France concernent des douleurs de dos !

Douleurs musculaires et articulaires

Les douleurs musculaires, les tendinites et lescontractures musculaires sont également prises en charge par votre ostéopathe. 

 

Les douleurs articulaires, rhumatismes, douleurs arthrosiques difficulté de marche ou diminution de l'équilibre, augmentant avec l'âge peuvent être soulagés par votre ostéopathe. 

Névralgie

Un nerf comprimé par un élément de son environnement s'irrite et crée des douleurs de type décharges électriques, décrivant un trajet précis. La névralgie peut survenir de manière insidieuse, avec une évolution sous plusieurs mois, ou de manière brutale, suite par exemple à un faux mouvement. 

8%

Des consultations en ostéopathie

85%

Des sciatiques proviennent d'une hernie lombaire

Au niveau du rachis

La sciatique est une douleur présente dans la fesse, l'arrière de la cuisse et pouvant descendre jusqu'aux orteils.

La cruralgie est la douleur située dans l'aine et à l'avant de la cuisse. 

 

Ces 2 douleurs peuvent être soulagées en ostéopathie, de part un bilan complet de la zone lombo abdomo sacrée et posturale. 

Autres névralgies

La NCB = Névralgie cervico brachiale est une douleur qui part des cervicales et descend dans le bras, parfois jusqu'au doigts. 

 

La névralgie intercostale et la névralgie d'Arnold sont 2 autres types de névralgies fréquemments traité en ostéopathie. 

Autre

Post traumatique

Les traumatismes peuvent être de plusieurs ordres (physiques ou psychiques) : stress, surmenage, post-opératoire, chute, accident de voiture, fracture, entorse, luxation.

 

L'ostéopathie est de 1ere intention dans ce type d'évènements. 

Troubles récurrents

Troubles digestifs (colopathie fonctionnelle, trouble du transit, balonnement, aigreur d'estomac, etc), troubles ORL ou maux de tête à répétition sont des motifs de consultations en ostéopathie. 

En savoir plus . . . 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
Juliette Legras et Nolwenn Balga ostéopathes au 146 Avenue Jean Jaurès à Clamart